À propos
A propos de la biologie synthétique :
Au cours des dix dernières années, les nouvelles techniques du génie génétique (la « biologie synthétique ») ont été inscrites à l’ordre du jour des réunions de la Convention sur la diversité biologique (CDB). De nouvelles approches technologiques telles que l’édition génomique et la synthèse — accélérée — de l’ADN sont appliquées commercialement et entraînent des bouleversements importants pour les économies, les moyens de subsistance et la biodiversité des pays du Sud. Le remplacement de produits naturels par des succédanés de la biosynthèse (comme celle de composants issus de produits agricoles tropicaux tels que les édulcorants, les huiles, les arômes et les parfums) pourrait renverser le commerce de produits biologiques et les moyens de subsistance fondés sur la biodiversité et menacer la résilience des petits agriculteurs, des cueilleurs et de la biodiversité qu’ils soutiennent. La capacité de numériser des séquences génétiques et de les recréer via la synthèse d’ADN et l’édition génomique, sans accéder physiquement aux ressources génétiques risque de permettre à certains de passer outre les accords existants en matière d’accès et de partage des avantages et de compromettre un partage juste et équitable des avantages. Dans le même temps, l’invention de nouvelles technologies (telles que le forçage génétique) qui propagent agressivement un trait génétiquement modifié dans la nature altérera les stratégies de conservation et les remettra en question.
Alors que les Parties et observateurs à la Convention sur la diversité biologique se penchent sur les questions et problèmes soulevés par le développement accéléré de la biologie synthétique — suivant les tâches établies par les décisions successives de la COP —, il est important que les décideurs soient tenus au courant des dernières informations ayant trait à ces nouveaux domaines émergents de la biotechnologie dont les implications en termes de biodiversité sont cruciales.
A propos du projet BICSBAG :
Le projet BICSBAG est un projet de développement de capacités quant à la biologie synthétique et à l’information de séquençage numérique sur les ressources génétiques dans le contexte de la Convention sur la diversité biologique (CBD) et autres forums connexes. Il est coordonné par l’African Center for Biodiversity, le Centre Africain pour la Biodiversité, le Groupe ETC et le Réseau Tiers-Monde (TWN, Third World Network). Les partenaires du BICSBAG tiennent à remercier SwedBio du Centre de résilience de Stockholm pour son soutien financier, Frontier Co-op Foundation et CS Fund pour l’élaboration de ces documents.